« Dins Lou Pelou » vient du patois et veut dire « dans la bogue ».
Toute sa signification prend son sens quand on connait la douceur intérieure de ce fruit typiquement Limousin et son enveloppe hérissée de piquant le protégeant des agressions extérieures.
C’est l’image que donne la Résidence à la fois sécurisante et pleine de délicatesse envers les résidents.
L’E.H.P.A.D (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) « Dins Lou Pelou » est un établissement public territorial géré par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (C.I.A.S) des Feuillardiers, destiné à l’accueil des personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes.
Situé à Cussac (Département de la Haute-Vienne, région Limousin), notre établissement dispose de 84 chambres individuelles dont 15 chambres en unité protégée spécialisée dans l’accueil des personnes désorientées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer (et pathologies apparentées).
Historique de la résidence
Dins Lou Pelou a été créé en 1978 à l’initiative de la municipalité avec le concours de l’O.D.H.A.C. de la Haute Vienne, propriétaire. Initialement, le bâtiment comprenait 33 studios en Foyer Logements. Sa mise en service date du 1er octobre 1979. A compter 1er janvier 2014 cet établissement a été repris par la Communauté de Communes des Feuillardiers afin d’ouvrir une Résidence Services.
En 1984, l’idée de construire une seconde tranche de Dins Lou Pelou s’est imposée grâce à une importante liste d’attente pour des pensionnaires trop dépendants pour le Foyer Logements. Ainsi, parallèlement au Foyer Logements s’est organisé un volet Maison de Retraite inauguré en 1984, offrant fin 88 une capacité d’accueil de 46 personnes.
En 1991, trois chambres d’hôtes non habilitées à recevoir des personnes âgées viennent s’ajouter à la résidence.
Dans la même dynamique, le Centre d’Action Sociale de CUSSAC rachète le bâtiment et devient propriétaire en décembre 2003. Il s’engage dans une démarche qualité par le conventionnement E.H.P.A.D., au 01 mars 2004, de sa Maison de Retraite.
En 2005, dans le cadre de son projet d’établissement et d’une réflexion autour du devenir du Foyer Logements, la Résidence « Dins Lou Pelou » de Cussac a engagé une phase de faisabilité et de pré-programmation d’un projet de restructuration / construction (réalisée par le cabinet CMCI).
Cette étude s’est orientée sur la construction d’une nouvelle aile attenante au volet E.H.P.A.D. dans un souci de dynamique globale.
L’EHPAD de Cussac a donc sollicité une autorisation de création de places et a reçu un avis favorable du Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-Sociale (CROSMS) lors de sa réunion du 21 octobre 2005.
C’est ainsi qu’en juillet 2006, la capacité d’accueil de l’E.H.P.A.D passe à 61 lits avec la médicalisation de 13 lits dans le Foyer Logements puis au 01 janvier 2010 à 66 places.
En décembre 2009, le cabinet BVL a été retenu en tant qu’architecte.
Ainsi, sont regroupés sur un même site un EHPAD, une Résidence Services, une crèche.