Notre mission est de faciliter votre entrée au sein de la résidence et d’en simplifier autant que peut se faire, les démarches administratives et médicales préalables. Aussi, vous trouverez ci-dessous les informations et documents téléchargeables, utiles à votre inscription au sein de la structure, pour vous aider à comprendre les démarches nécessaires à entreprendre pour réussir au mieux votre arrivée à la résidence.
L’établissement reçoit des personnes âgées seules ou en couple d’au moins 60 ans, dans la mesure où leur prise en charge relève d’un établissement mentionné à l’article 15§6 de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
A titre exceptionnel, après avis du médecin de l’établissement et de l’équipe soignante, les personnes âgées de moins de 60 ans, handicapées, peuvent être admises s’il s’avère que leur admission au sein de notre structure peut leur être bénéfique.
Demandes d’admission
Les demandes d’admission sont adressées au directeur de l’établissement. Il vous sera dans un premier temps demandé de remplir un dossier d’admission comprenant un volet administratif et un volet médical.
Une visite de pré-admission vous sera proposée, après examen de votre dossier d’admission.
Votre admission est prononcée par le Directeur de l’établissement, après examen du dossier et entretien avec le demandeur et sa famille, mais aussi, après consultation et avis favorable de la commission d’admission.
La commission est composée, du médecin coordonnateur, de l’infirmière référent et de la psychologue.
L’admission
Lors de votre admission, vous seront remis pour signature et information, le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement précisant les modalités d’admission, le contenu des prestations fournies et les conditions financières.
La date et l’heure de votre arrivée est alors fixée d’un commun accord (cette date constituera le point de départ de la facturation).
Tarifs
Il vous sera facturé un prix de journée composé d’un tarif hébergement et d’un ticket modérateur, au titre de la prise en charge de la dépendance.
Chaque année les tarifs d’hébergement et de dépendance sont fixés par le Conseil Départemental.
Suivant votre GIR, le Conseil Départemental versera à l’établissement l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, correspondant au tarif Dépendance qui ne vous sera pas facturé.
Les aides financières et allocations
L’établissement étant habilité à l’Aide sociale, vous pouvez, en fonction de vos revenus et sous réserve de constituer un dossier, bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement versée par le Conseil Départemental et de l’allocation logement octroyée par la Caisse d’Allocations Familiales du Département ou par la Mutualité Sociale Agricole.
Il vous appartient de réaliser personnellement les démarches auprès des organismes concernés. L’équipe administrative de la résidence pourra vous conseiller dans vos démarches.